Les différentes technologies : Avantage & inconvénients


CHAUFFE-EAU A RESISTANCE BLINDEE

 

L'eau du ballon est chauffée grâce à une résistance métallique alimentée par le courant électrique.

 

Elle est formée généralement de 4 parties :

 

R La résistance proprement dit immergée dans l'eau de forme diverse en fonction du modèle du chauffe-eau . En général droite pour les chauffe-eau verticaux et stables,  coudée pour les chauffe-eau horizontaux.

 

L'Anode en magnésium se dissout avec le temps et vient colmater la porosité naturelle de l'émail de la cuve. Au bout d'un certain temps (plusieurs années) fonction de l'utilisation du chauffe-eau, l'anode est complètement dissoute et il est conseillé de la changer, bien qu'elle n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du chauffe-eau

 

La Bride reçoit le thermostat et, avec son joint, maintient l'étanchéité du chauffe-eau. Le thermostat est également fixé sur la bride (La résistance peut être soudé à la bride, ou détachable suivant les modèles

 

L'avantage de ce modèle est son coût d'achat réduit.  L'inconvénient est le dépôt de tartre continu et plus ou moins important suivant la " dureté "  de l'eau. A la longue le dépôt réduit les performances de chauffage et augmente la consommation électrique tout en risquant d'endommager la résistance.
Il est conseillé de placer un filtre anti-tartre à l'entrée d'eau froide ou de nettoyer régulièrement les parties internes du chauffe-eau.

  


CHAUFFE-EAU A RESISTANCE STEATITE

 

La résistance de chauffage n'est pas en contact de l'eau.

 

R  La résistance est formé d'un élément chauffant métallique sous forme de multiples spires, qui chauffe un cylindre de stéatite. la stéatite est une roche qui a la capacité d'emmagasiner beaucoup de chaleur.

 

F  La résistance est placée dans un Fourreau métallique qui l'isole du contact de l'eau. L'élévation de température du fourreau chauffe l'eau du ballon. La résistance est donc toujours à sec et peut être aisément démontée sans devoir vidanger le chauffe-eau, contrairement au chauffe eau à résistance blindée.

 

L'anode en Titane parcouru par un faible courant électrique empêche la corrosion en activant les microparticules d'eau qui viennent protéger les microporosités de la cuve. L'anode en titane est inusable.

 

LES TECHNOLOGIES ASSOCIEES

Il y a les chauffe-eau à résistance stéatite dite ACI  (A Courant Imposé) qui est une marque déposé par le groupe Thermor Atlantic.  Il existe des chauffe-eau à résistance stéatite dite HPC (Anode Titane + anode magnesium) du fabricant Ariston thermogroup

Ces chauffe-eau ACI ou HPC ont une carte électronique qui a pour rôle d'alimenter et réguler l'anode en titane et ont une fonction d'optimisation du chauffage de l'eau.

 

En raison de leur  technologie avancée, ces chauffe-eau ont une durée de vie plus longue  que le chauffe-eau blindé et ne nécessitent pas d'entretien. Cependant ils coûtent plus cher à l'achat

 

Nota : Il n'existe pas de chauffe-eau horizontaux avec sortie sur le coté dont la résistance est en stéatite